20090210

Memoriam

"Daniel Tammet conjugue plusieurs talents. Né, comme l'indique son autobiographie, "un jour bleu" de 1979, ce Britannique a été capable de réciter par coeur 22 514 décimales du nombre pi après trois mois d'entraînement. Diagnostiqué comme atteint de la maladie d'Asperger, une forme légère d'autisme, lui aussi est synesthète. En plus de formes et de couleurs, les chiffres sont dotés pour lui de caractères particuliers : le 9 est "intimidant".
Les 10 000 premiers entiers ont ainsi une personnalité propre. Si on lui demande d'en multiplier deux, il se les représente l'un à côté de l'autre, et la solution apparaît entre eux, sans effort conscient de sa part. Ses dons s'étendent au royaume des mots : il maîtrise une dizaine de langues, dont l'islandais, appris en moins d'une semaine. "La ligne entre un profond talent et une profonde infirmité, estime-t-il dans un documentaire, est très fine."
Il est exceptionnel de vivre normalement avec une mémoire aussi envahissante. Kim Peek a besoin de l'assistance constante de son père. Certains hypermnésiques ne peuvent se débarrasser d'obsessions lancinantes, comme l'Américaine Jill Price, hantée par chaque détail de sa vie depuis l'âge de 14 ans. Les psychologues la décrivent comme "distinguant chaque arbre sans voir la forêt". Ce syndrome est plus qu'encombrant : le souvenir d'une dispute vécue il y a un quart de siècle est toujours aussi vif, blessant. Son tourment rejoint celui du héros d'une nouvelle de Jorge Luis Borges, Funes, qui compare sa mémoire "à un tas d'ordures". Pour éviter de nourrir sa voracité insondable, il s'enferme dans une chambre aux murs blancs."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire