20090131

Remembrance

Se souvenir de soi-même. Tentative de revivre l’instant avec toutes les certitudes de l’expérience acquise, les perceptions violées par l’effort de mémoire. Le soi d’antan par les yeux de celui qu’il est devenu. Un petit mensonge inévitable et objectif.
Créer dans son esprit cet assemblage au plus près, corps composé de multiples passés. Un être nouveau, ni tout à fait vrai ni tout à fait faux, déterminé alors à avancer depuis l’avant vers l’instant même où il se remémore. Mouvement circulaire pour une perspective temporelle, espace compromis comme un rêve éveillé de la fièvre.
Une certaine forme d’erreur acceptable prenait vie alors par le cadran de la pensée à rebours, puis vers maintenant. Oui, un petit mensonge et que chaque instant accentuait encore par non concordance et dispersion.
Alors par soucis d’objectivité : une étrange expérience. Choisir un coin dans la pièce où rester immobile, et braquer sur soi une caméra reliée à un écran vidéo. Filmer sans discontinuer. Programmer l’acquisition pour figer l’image à des espacements déterminés, par exemple toutes les trente secondes, et confondre ces images sur le moniteur. Ce qui apparaitrait alors, c’est la superposition saisie de ces instants qui me déterminent. Immobile, attentif à ces successions, voir alors l’évolution de ces êtres que j’étais en amas, jusqu’à celui que je suis maintenant, confondus et mêlés. En apprécier la vue d’ensemble comme les singularités. Fermer les yeux, enfin. Sentir cet amoncellement, lourd sous le poids de sa propre masse, pétrifié en strates, et tendre la main, toucher ces abîmes immédiats.
Ou plus simplement : se regarder dans un miroir. Puis braquer sur soi trois miroirs, l’un de face et les deux autres sur les côtés, et se répondant l’un à l’autre. Chercher le reflet. L’image depuis ces profondeurs dans ces milliers de vitres soudaines nous revient de l’instant d’avant. Elle n’est plus déjà qu’un souvenir.
Voir : l’immédiateté rompue.
Voir : la queue de la comète du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire